Résultats des élections municipales du 1er tour du 15 mars 2020

Cher(e)s électrices et électeurs du Plessis-Robinson,

Malgré les circonstances exceptionnelles liées au COVID-19, le président de la République a choisi de maintenir le scrutin du 1er tour. Les résultats provisoires sont les suivants :

Votants : 44,9 % (versus 66,59 % en 2014)

Pour les suffrages exprimés, le score attribué pour chaque liste est le suivant

  • 1ère liste : liste LR conduite par Philippe Pemezec

    71,77 % soit 31 sièges communaux et 1 siège à la Métropole Grand Paris

  • 2ème liste : notre liste Ambition Citoyenne menée par Christophe Leroy

    14,11 % soir 2 sièges

  • 3ème liste : liste LREM conduite par Christelle Carcone

    14,10 % soit 2 sièges également

Vous trouverez le détail par bureau de vote sur le site de la commune.

Nous prenons acte du verdict des urnes. Nous respecterons la décision de l’Etat qui aura à décider de la validité de ces élections, au regard d’une abstention massive au niveau national à laquelle notre commune n’échappe pas (55,15 % en 2020, 33,41 %en 2014) et de l’impossibilité d’organiser un second tour dimanche prochain.

Nous souhaitons :

  • Faire part tout d’abord de notre compréhension, aux très nombreuses personnes ayant fait le choix de ne pas se déplacer aux urnes pour éviter tout risque contact direct pour leur santé ou indirect pour leurs proches ;
  • Reconnaître le civisme des votants pour le respect des consignes barrière mises à leur disposition ;
  • Féliciter tous les acteurs, personnels municipaux, présidents et assesseurs des bureaux de vote (qui sont des représentants bénévoles des différentes listes), pour le bon déroulement de ces élections et pour la mise en œuvre organisationnelle et opérationnelle des consignes barrières recommandées par les autorités préfectorales (même reçues au tout dernier moment à 19h une heure avant le dépouillement) ;
  • Remercier plus particulièrement les scrutateurs, simples électeurs, qui se sont rendus disponibles avec un très grand civisme, pour dépouiller les bulletins en respectant les consignes barrières très strictes (ports de masques, gants, nettoyage des mains toutes les 10 mn aux solutions hydro-alcooliques) ;
  • Et enfin remercier toutes celles et ceux qui, par leur vote, ont témoigné leur confiance à la liste Ambition Citoyenne, conduite par Christophe Leroy.

En raison d’un contexte différent de celui de 2014 (présence de trois listes), et du score plus faible qui en a résulté pour notre liste, les valeurs de gauche et écologistes seront représentées par 2 conseillers municipaux : Christophe Leroy, notre tête de liste et Nathalie LAUNAY, 2nde de la liste.

e lus du 16 mars 2020

Nos deux élus s'engagent être à la hauteur de la confiance que vous leur avez accordée en portant fièrement les valeurs de gauche et écologistes, fondement des propositions de notre programme pour une ville durable, juste, conviviale.

Pour ce faire, nos deux élus continueront de travailler avec l’ensemble du collectif, rassemblant des citoyens et des représentants du PS, PCF, LFI, Parti de Gauche, Génération-S, EELV. Nous nous appuirons également sur l'expérience de nos 3 anciens élus, Jean-François Papot, Béatrice Maubras, Catherine Faguette. Nous poursuivrons le dialogue engagé avec vous pour préparer l'avenir pour une ville durable, juste et conviviale.

Le collectif ambition citoyenne se met aussi à disposition de la municipalité pour participer à l’effort civique pour lutter contre la crise sanitaire sans précédent dans notre histoire récente liée au COVID-19. Enfin nous invitons tous les habitants du Plessis-Robinson, à respecter strictement, les consignes gouvernementales de confinement et consignes barrières indispensables dans le cadre d’activités strictement nécessaires, afin de se préserver eux-mêmes mais aussi préserver les autres de tout risque contact et respecter le travail de tous les personnels de santé qui vont devoir faire front avec courage et détermination.